Les Téhuns Originaux​ [-3000]

A peu près à la même période que La Légende des Dragons Divins​ [-3000] où les Treize Dragons s’entretuèrent dans un événement baptisé la Danse des Flammes, un autre événement majeur se produisit dans les Contrées d’Izuvis, à la différence près que celui-ci ne concerna qu’une seule race endémique du continent : les Téhuns.

Originaires d’un endroit situé dans les extrêmes profondeurs de la Mer Fumante, Les Terres englouties du Téhun, ceux que l’on appelaient « Téhun » étaient uniquement les humanoïdes possédant un faciès de requin-marteau. Les autres espèces humanoïdes pélagiques n’étant pas doté de larges extensions aplaties de part et d’autre de la tête et dépourvues d’une vision périphérique étaient purement et simplement des hommes-poissons appartenant à d’autres tribus des profondeurs.

Les Téhuns Originaux étaient souvent considérés comme simples d’esprit par ceux qui les côtoyaient, alors qu’ils réussirent à faire de Théroinieum une immense capitale avec des constructions incroyables, mais inventèrent également un immense tube permettant aux hommes-poissons de se rendre à la surface.

Au fil des marées, les hommes-poissons, rusés et calculateurs, s’infiltrèrent insidieusement dans les cercles dirigeants de Théroinieum, prétendant vouloir assister les Téhuns dans la gestion de leur cité prospère et la défense de leurs frontières. Les Téhuns, d’un naturel candide et à l’intelligence semblable à celle d’un bulot, ne virent en eux que des alliés sincères, dignes de partager leurs savoirs. Mais sous le masque de l’alliance, les hommes-poissons tissaient patiemment les filets de pêche de leur perfidie.

Vint le jour fatidique où, dans un acte de trahison, les hommes-poissons exigèrent que les Téhuns leur cèdent leur nom et leur capitale, sous le prétexte fallacieux de les protéger d’ennemis imaginaires. Les Téhuns, ignorant tout de la duplicité, acceptèrent cet odieux marché, croyant œuvrer pour le salut de leur peuple. Ainsi, les usurpateurs s’emparèrent de Théroinieum et s’arrogèrent le prestigieux nom de « Téhun« , reléguant les véritables Téhuns aux faciès de requins-marteaux à l’ombre de leur propre existence.

Dès lors, dépouillés de leur identité et de leur terre natale, les Téhuns Originaux, désormais sans nom (ou plutôt au nom devenu très commun pour tous les hommes-poissons), s’exilèrent dans les abysses les plus reculés et inaccessibles de la Mer Fumante, où ils poursuivirent leur vie en harmonie avec l’océan… sans trop se rendre compte de ce qu’il se passait. Et c’est à travers les années que les hommes-poissons prospéraient sous leur nouvel emblème, édifiant un empire sur les vestiges d’une civilisation qu’ils avaient perfidement usurpée.

par Kax