16 dieux pour les gouverner tous, et dans l'encens les éternuer

Le Panthéon

Le terme "Panthéon" dans le contexte de Donjons et Dragons se réfère généralement à l'ensemble des dieux et des divinités qui existent.

Dans les Contrées d’Izuvis, c’est 16 Dieux et Déesses qui sont priés quotidiennement par plus de 60% des habitants du continent. Cette religion polythéiste fait de plus en plus d’adeptes depuis la Chute des Dragons et la mort du plus gros d’entre eux, le Dragon doré Mastaphor.

la déesse de la paix et de la bienveillance
Gandalma

Gandalma incarne la sérénité, la médiation et la recherche de la paix. Elle est souvent vénérée par ceux qui cherchent à résoudre les conflits pacifiquement. Son symbole est une balance, et nombre sont les Paladins des Contrées d’Izuvis qui prient pour elle.

Elle est illustrée comme étant une Naine dont les yeux se perdent dans les replis de graisse de son visage, et dont sa barbe opulente masque son double menton. 

le dieu de la mort et des âmes
Ashed

Ashed est le gardien des âmes défuntes, et est souvent invoqué pour guider les morts vers l’au-delà. Il est généralement représenté comme une figure sombre et silencieuse, et son symbole est un crâne. Les temples d’Ashed sont souvent présents vers les cryptes et les cimetières.

Il est généralement représenté comme un Argalire sombre et silencieux, de longs cheveux noirs tombant sur ses frêles épaules.

le dieu des océans et des mammifères marins
Tamarquin

Tamarquin règne sur les mers et les océans, protégeant les marins et les pêcheurs. Sa colère peut provoquer des tempêtes dévastatrices, c’est pourquoi avant chaque entrée en mer, les capitaines des bateaux priant le Panthéon allument des encens en son honneur. Son symbole est un requin, ce qui tombe plutôt bien car en tant que Téhun, il ressemble à un requin-marteau à la peau luisante et argentée.

la déesse du sexe et de la fécondité
Manex

La déesse des petites coquines et des petits coquins (mais pas que) ! Manex symbolise la fertilité, l’abondance et la croissance. Elle est souvent invoquée par les couples cherchant à avoir des enfants ou par les agriculteurs pour de bonnes portées de leurs bêtes. Son symbole est un visage féminin.

Manex est représentée comme étant une belle Humaine douce et tendre, avec la peau laiteuse, les traits fins, et des grands yeux, d’un brun profond, encadrés de cils pâles.

le dieu de la nature sauvage
Flux

Flux est l’esprit de la nature indomptée, des créatures des forêts et des animaux sauvages. Il est vénérée par les humains, les elfes, les demi-elfes et les dryades, et les druides et les rôdeurs lui vouent souvent un culte. Son symbole est un furet.

Il est représenté comme étant un musolidé bi-tâcheté capable de parler une dizaine de langues, et mesurant une cinquantaine de centimètres.

le dieu du temps et des sautes d'humeur
Sékan

Sékan contrôle les horloges et les cycles du temps. Ses humeurs peuvent influencer le climat et les saisons, et en parlant d’humeurs, il est aussi prié par les personnes ayant de fortes fluctuations hormonales. Son symbole est un nuage couplé d’un éclair.

Kérolien de moins d’un mètre de hauteur, il est décrit comme ayant un visage de « batracien buriné » et une allure rude. Sa peau bleue porte les stigmates de la Peste Bubonique. Il est systématiquement représenté vêtu de rouge écarlate.

la déesse de la magie et des arcanes
Clavine

Clavine est la patronne des arcanes, la big boss des magiciens, des sorciers et de tous ceux qui étudient les mystères de la magie. Elle est souvent représentée par une plume d’écriture.

Elle est illustrée comme une Demie-Elfe aux yeux bleus sombres, svelte et élégante, fine à la taille mais à la poitrine très généreuse. Ses cheveux d’or tomberaient jusqu’à ses genoux.

le dieu de la guerre et des conflits
Lysangard

Lysangard est le dieu de la stratégie militaire, de la bravoure au combat et de la victoire. Les guerriers et les barbares cherchent souvent sa bénédiction avant une bataille. Son symbole est celui de deux épées croisées.

Représenté comme un Sandragon blanc aux bras aussi massifs que des troncs d’arbres., il possède toujours deux cimeterres, Eclat-du-Soleil et Frappe-du-Zénith. Son armure serait fabriquée avec les écailles du dragon de la lumière Mastaphor

la déesse des forêts et de l'écologie
Odaryu

Odaryu veille sur les écosystèmes forestiers et encourage la préservation de la nature. Les écologistes et les personnes luttant contre le braconnage lui vouent un culte, et son symbole est un arbre.

Elle est représentée comme étant une Halfeline rousse avec deux tresses et de multiples tâches de rousseur sur le visage. 

la déesse des félins et des Elazhiens
Mashka

Mashka est la protectrice des félins et des créatures félines, ainsi que des Elazhiens, des êtres humanoïdes liés aux félins. Son symbole est une panthère élancée. 

Elle est représentée comme une Elazhienne au pelage roux avec une immense crinière rappelant les lions. Elle est décrite comme possédant une grande beauté et se peindrait les griffes en doré.

le dieu des maladies et de la peste
Kœros

Kœros est souvent craint, car il est responsable des épidémies et des maladies. Certaines personnes le vénèrent dans l’espoir d’apaiser sa colère et de calmer la peste, le typhus ou les maladies vénériennes. Son symbole est un serpent.

Kœros est représenté comme étant un gnome aux cheveux violets, avec une peau mousseuse et la langue coupée en deux par la Lame de Tacanha

le dieu des voleurs et de la malice
Ralbaly

Ralbaly est le dieu des voleurs, des filous et des comploteurs (pour ne pas employer de gros mots). Les roublards portent souvent un badge à son effigie, et les criminels et les espions lui rendent souvent hommage. Son symbole est un masque.

Représenté comme un Humain de grande taille, il est chauve, podagre, sa peau est tavelée et son nez est rongé par la Vivepeste (une maladie des tissus faciaux mortelle, qui se traduit par un durcissement des chairs qui deviennent grises et aussi dures que le métal.)

la déesse des meurtres et de la violence
Tacanha

Tacanha incarne la violence, la destruction et le meurtre. Elle est vénérée par les tortionnaires, les sadiques et tous les êtres maléfiques et pervertis, ce qui inclut certaines créatures qui adorent tourmenter les autres. Son symbole est une dague.

Représentée comme étant une Sandragonne aux écailles cramoisies dont on ne sait pas si elles sont dûes aux bains de sang qu’elle adore prendre, elle est l’amante du gnome Koeros et fréquente l’humain Ralbaly

la déesse de la nourriture et de la famine
Irulniv

Irulniv est la gardienne des récoltes et de l’approvisionnement alimentaire. Les agriculteurs la prient pour de bonnes récoltes et la craignent en période de famine, et la représentent par un épi de blé.

Elle est représentée avec deux têtes humaines sur un corps bien portant ; une au visage sec et grisâtre et l’autre bien rond aux joues rosies. 

le dieu des saisons, de l'aube et du crépuscule
Oneris

Oneris contrôle l’apparition des lumières de l’aube et celle des ombres du crépuscule, et représente le cycle éternel du jour et de la nuit.

Représenté comme étant un demi-elfe au teint hâlé et aux cheveux noirs d’un côté et argentés de l’autre, il est d’une grande beauté. On raconte que son armure serait peinte avec la poudre des os des dragons de l’aube et du crépuscule Gongnitar et Narthithris.

la déesse des lupoïdes et des siviens
Sivia

Sivia est la protectrice des lupoïdes, des créatures lupines, et des siviens, des créatures humanoïdes liées aux loups. Son symbole est la tête d’un chien-loup.

D’après les chroniques, Sivia aurait le poil moyen de couleur fauve charbonné et les yeux bruns, et serait plutôt musclée. Fière et résolue, elle aime s’habiller richement et se coiffe avec deux tresses.

la carte du continent d'izuvis

Découvrez notre carte interactive sur Legend Keeper