5ème jour de la Lune des Ombres Rampantes
Aujourd’hui encore, la situation sanitaire d’Ushtur est au centre de toutes mes préoccupations. Les ruelles du quartier des Échos Funèbres continuent de ressembler à un champ de bataille postapocalyptique, et il semble que chaque nouvelle journée apporte son lot d’excuses et d’abus plus absurdes les uns que les autres.
Le Statut de Mort-Imminente
J’ai passé une grande partie de la matinée à examiner les certificats médicaux de « mort imminente » qui affluent depuis quelques mois. Cette escroquerie, initialement mise en place pour des cas réellement désespérés, a été détournée par les habitants les plus malins (ou les plus désespérés, selon le point de vue). Apparemment, un certain Dr. Mortimus Clingraud a émis plus de certificats de ce genre qu’il n’y a de corbeaux à Ushtur. Contre une somme modique, il délivre un papier affirmant que l’individu est en « mort imminente », nécessitant des soins continus et donc exempté de la Contribution PostMortem (CPM). J’ai même entendu parler d’un cas où un habitant a reçu son certificat après s’être simplement plaint d’un ongle incarné. La demande de ce type de certificat est devenue tellement populaire que les files d’attente devant le cabinet de Clingraud ressemblent à une procession funèbre en pleine effervescence. J’ai convoqué le Dr. Clingraud pour une explication, mais il a réussi à se faufiler entre les mailles du filet, laissant derrière lui une note indiquant qu’il était lui-même en état de « mort imminente » et devait partir pour une retraite médicale prolongée. Son cabinet est désormais fermé, mais les certificats qu’il a émis restent valides jusqu’à nouvel ordre. La ville est donc paralysée par une armée de vivants en attente de trépas, incapables de contribuer à la propreté publique.
Les Mariages Fantomatiques
L’autre fléau administratif qui mine notre système est la pratique des « mariages fantomatiques ». En se déclarant mariés à des fantômes – souvent des entités fictives inventées de toutes pièces – les habitants prétendent que leur âme est partagée et que leur corps ne peut donc pas être utilisé dans le cadre de la Contribution Post-Mortem (CPM). Cette pratique s’est répandue comme une traînée de poudre depuis que des prêcheurs peu scrupuleux ont commencé à officier des cérémonies de mariage spectrales, moyennant finance, bien entendu. Hier encore, une procession nuptiale a traversé la place centrale, avec un habitant en robe de mariée noire, affirmant épouser le fantôme de son ancêtre. La cérémonie était complète avec des invités et un banquet funèbre, le tout sur le dos de l’administration municipale, évidemment. Il est devenu presque impossible de contester ces unions macabres, car les preuves tangibles de l’existence des fantômes sont, par définition, insaisissables. Pourtant, il est clair que la population trouve toujours de nouvelles façons d’abuser du système.
Réflexions et Propositions
La réunion de cet après-midi avec le Conseil des Cultes Funéraires a été particulièrement houleuse. Nous devons trouver un moyen de mettre un terme à ces pratiques abusives, sans pour autant provoquer une révolte des habitants. Des propositions ont été faites pour instaurer une vérification plus rigoureuse des certificats de mort imminente et des mariages fantomatiques, peut-être en impliquant des enquêteurs spécialisés dans le surnaturel. En attendant, je vais devoir rédiger une nouvelle directive, rappelant aux citoyens que la responsabilité civique inclut de ne pas abuser des exemptions pour éviter de contribuer à la société. Peut-être qu’avec un peu de persuasion et quelques exemples publics, nous pourrons faire comprendre l’importance de la Contribution Post-Mortem (CPM). Ce soir, en contemplant la ville sous la lueur blafarde des lampes à nécro-luciole, je ne peux m’empêcher de penser que la brume épaisse qui enveloppe Ushtur est à l’image de nos défis administratifs : sombre, oppressante, mais pas insurmontable… du moins, je l’espère.
Fin de la journée, 5 ème jour de la Lune des Ombres Rampantes
Lord Magister Varkon Silferein, Haut-Fonctionnaire Responsable de la Propreté Publique d’Ushtur
par Sothis